Rechercher dans ce blog

lundi 22 mars 2010

Soltution Carte Wifi Atheros Ath9k

Ma compagne possède un Acer Aspire 5738Z qui contient une carte wifi Atheros. Si vous souffrez de déconnexion régulière de votre carte wifi avec le driver ath9k.

Voici comment régler le problème. Installez le paquet linux-backports-modules-wireless, correspondant à votre version d'ubuntu.
Ouvrez un terminal et tappez :
sudo aptitude install linux-backports-modules-wireless-karmic-generic


Redémarrer votre ordinateur et le signal de votre connexion wifi devrais être largement meilleurs et ne plus subir de déconnexion.

Je suppose que cette procédure fonctionne avec d'autres cartes wifi, j'ai voulu avoir plus de renseignements sur ce paquet mais je n'ai pas trouvé grand chose.

lundi 15 mars 2010

virtualBox sous Ubuntu

Nous allons voir comment installer une machine virtuelle à l'aide de virtualBox, je ne vais pas tout vous expliquer car cela serait trop long. Ce software a été créé par InnoTekpar qui a été acquis par Sun Microsystem.

VirtualBox est un logiciel de "virtualisation" de systèmes d'exploitation. Les ressources matérielles de l'ordinateur sont utilisées (partagées) en même temps et en toute sécurité : les systèmes invités n'interagissent pas directement avec le système hôte. Le champ d'action des systèmes invités est confiné, limité à leur propre machine virtuelle.


En résumé, virtualBox va nous permettre d'utiliser un deuxième système d'exploitation en même temps que votre ubuntu, de tester des systèmes d'exploitation, d'ajouter des machines indépendantes sur votre réseau,de tester un logiciel sans risque de rendre son système d'exploitation instable, vous disposerez d'autant de machine de test  que vous le désirez.

Nous allons utiliser la version virtualBox-Ose qui est la version libre de ce logiciel
sudo aptitude install virtualbox-ose

Le logiciel étant installé, lancez le programme : Applications -> accessoires -> virtualbox-ose.
Créez une nouvelle machine virtuel en cliquant sur "Nouveau", entrez un nom par exemple le nom du système d'exploitation que vous allez installer. Choisissez le nombre de mémoire RAM partagée et attribuée à cette machine. Créez un disque dur, prévoyez quelques gigas. Il ne sera évidement pas un disque dur réel mais un fichier (.vdi) sur une de vos partitions à l'emplacement que vous aurez choisi.

(Testez tous les systèmes d'exploitation !)
Ensuite il vous sera demander la méthode déinstallation du système d'exploitation de la machine virtuelle (CD et DVD, image ISO, ..) Si vous utiliser un cd, il suffira simplement de mettre le CD dans votre lecteur, et indiquer a la machine virtuelle d'utiliser ce CD-Rom.


Dans cet exemple, j'ai choisi d'installer WindowsXp, je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais bon ! ;). Suivez donc les instructions pour installer Windows Xp lorsque notre machine virtuelle aura "booter" sur le CD.


Lorsque Windows XP est installé, vous pourez très facilement passé de Linux à XP en un clique de souris. Si vous lisez mon article sur les bureaux virtuels , vous pourrez utiliser un des bureaux virtuels pour VirtualBox et donc WindowsXp en plein écran. Petite remarque, pour liberer la souris de virtualbox lorsque vous êtes dans la machine virtuelle, appuyer sur la touche droite "ctrl" du clavier.

VBoxGuestAdditions_3.0.8.iso est une image CD à téléchargée comprenant les drivers pour les machines virtuelles, vous pouvez graver l'image ou la montée comme un cd-rom virtuel.



samedi 6 mars 2010

Acrobat Reader sous Ubuntu

Adobe Reader (précédemment publié sous le nom Acrobat Reader) est une application gratuite et propriétaire maintenue par Adobe System Incorporated pour lire les fichiers au format PDF. Il est actuellement un des visualisateurs PDF les plus aboutis et des plus utilisés car il est maintenu par les créateurs du PDF (Adobe).

Plusieurs visualisateurs de documents PDF sont disponibles sous Ubuntu : xpdf, gpdf, Evince (le visualisateur de documents de GNOME), etc.
Si ces derniers vous conviennent, il n'est pas nécessaire d'installer Adobe Reader.

 
Pour l'installation d'Abode Reader, il faut télécharger le paquet .deb disponible sur le site d'Abode. Voici le lien de la page de téléchargement autre versions , choisissez dans la liste des systèmes d'exploitations : Linux - X86 (.deb)

Ensuite, ouvrez un terminal et rendez vous dans le dossier ou vous avez téléchargé le fichier.
sudo dpkg -i AdbeRdr9.3.1-1_i386linux_fra.deb .
Vous pouvez aussi dans Nautilus, "double cliquer" sur le fichier AdbeRdr9.3.1-1_i386linux_fra.deb


Adobe Reader est devenu votre lecteur de documents PDF par défaut. Bonne lecture !

Source : ubuntu-fr

Créer une image ISO d'un cd-rom.

Nous allons apprendre à créer une image iso d'un CD-Rom en ligne de commande sous linux. Qu'est ce qu'une image .iso d'un CD-Rom ?
C'est une image (copie), parfaite du CD-Rom sous la forme d'un fichier .iso
ISO = International Organization for Standardization
A quoi sert l'image ISO
Cela va nous permettre de faire une sauvegarde de vos CD-Rom, de pouvoir les graver si votre CD-Rom est endommagé, ou encore de monter une image.iso se trouvant sur votre disque dur, comme si vous parcouriez un vrai CD-Rom. 

Pour créer l'imageinsérez un CD dans votre lecteur CD, ouvrez un terminal.

 

cat /dev/cdrom > /home/image.iso
Vous pouvez biensure choisir le répertoire de destination et le nom de l'image. Nous pouvons aussi utiliser le programme "dd"  qui permet de créer une image complète d'un CD, toutes pistes confondues. 
dd if=/dev/cdrom of=monimage.iso

Pour monter une image iso sous Linux en ligne de commande. Ouvrez un terminal et Créez un point de montage pour l'image dans /media : 
sudo mkdir /media/iso  
sudo mount -o loop -t iso9660 /chemin_du_dossier/image.iso /media/iso/
Veuillez adapter la ligne de commande à vos paramètres, comme le nom de l'image et le dossier qui la contient.

Vous pouvez aussi créer une image ISO à l'aide de votre explorateur : Nautilus
Sur votre Bureau ou votre Poste de Travail, faites un clique droit sur le CD-Rom et choisissez "Copier le disque...". Il vous sera proposer de copier le CD sur un CD-R ou de créer une image, dans les propriétés de l'image vous pourrez choisir le format ISO9660.



vendredi 5 mars 2010

Wolfenstein : Enemy Territory

J'ai voulu installer un jeu pour tester les performances de la carte graphique d'un nouveau pc. J'ai donc choisi d'installer Wolfenstein : Enemy Territory qui est un first-person shooter.

E.T est  un jeu "réseau", local ou sur internet avec d'autres joueurs, j'ai préféré installer des "bots" , personnages gérés par l'ordinateur. J'ai eu assez de mal à installer ces bots. Pourtant je l'avais déjà fait et je n'avais pas eu de problèmes. C'est aussi la raison de cet article, garder des notes de ce que j'ai fais.

Tout d'abbord Il faut télécharger fichiers suivant :
1. et-linux-2.60.x86.run
2. et_2.60b.zip
3. Omni-Bot Linux ET 0.71 STABLE.zip

Lorsque vous avez téléchargé ces fichiers.
Ouvrez un terminal et dans le répertoire ou se trouve le fichier, tapez :
chmod +x et-linux-2.60.x86.run
sudo ./et-linux-2.60.x86.run
Si vous voulez patcher le jeu en version 2.60b, décompresser le fichier et_2.60b.zip et récupérer les binaires pour linux (et.x86 et etded.x86) copier les dans le dossier ou vous avez installer le jeu.
Par défaut : /usr/local/games/enemy-territory/

L'installateur vous demandera si vous voulez lancer le jeu, répondez "non", sinon cela pourrait créer des problèmes de permission des fichiers. Le jeu ne pourrait ne pas se lancer et vous donner ce message d'erreur : "can not write to hunkusage.dat"

Lorsque j'ai lancé le jeu, il n'y avait pas de son. La solution ici, ne règle le problème qu'une seule fois, il faut donc recommencer cette opération à chaque fois que vous redémarrez l'ordinateur.
Je vais sans doute créer un script qui règlera le problème.
En attendant, pour réglé le problème de son via un terminal :

sudo killall esd
sudo -s
echo "et.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss
exit


Omnibot

Pour l'installation de Omnibot, logiciel qui gère les bots gérés par l'ordinateur.
Décompresser l'archive Omni-Bot Linux ET 0.71 STABLE.zip avec l'interface graphique en double cliquant dessus ou dans un terminal :
sudo unzip Omni-Bot\ Linux\ ET\ 0.71\ STABLE.zip -d /usr/local/games/enemy-territory/

Lorsque le jeu est lancé, dans le menu cliquer sur "Mod" et sélectionner omnibot. Ensuite lancer une partie. Mais Omni-Bot, ne voulait pas fonctionner.
J'avais ce message d'erreur : Omni-bot: Looking for ./omnibot_et.so
Pour réglé le problème copier le dossier "omni-bot" qui contient le fichier omnibot_et.so dans votre dossier "home". Ce qui pour moi à résolu le problème.

Il y a une commande pour ajouter des bots dans une partie:
/bot addbot equipe[1-2] class[1-5] Name[String] .
Le plus simple et de créer un fichier bots.cfg dans le dossier
/usr/local/games/enemy-territory/etmain que vous lancerez dans la console du jeu. A ce propos pour arriver dans la console du jeu, appuyer sur le touche ² (au carré) se trouvant en dessous de le touche "esc".

Voici le contenu du fichier bots.cfg :
bot addbot 2 1 ^2Ryan
bot addbot 2 2 ^2John
bot addbot 2 3 ^2Micheal
bot addbot 2 4 ^2Aron
bot addbot 2 5 ^2Bill

bot addbot 1 1 ^1Gunther
bot addbot 1 2 ^1Franz
bot addbot 1 3 ^1Herman
bot addbot 1 4 ^1Adolf
bot addbot 1 5 ^1Ulrich
bot addbot 1 1 ^1Hans

(Omnibot correctement chargé)

Vous pouvez aussi ajouter dans le fichier server.cfg la ligne suivant pour qu'il ajoute directement les bots : exec bots.cfg
Voilà !! Il y avait beaucoup à dire, avant il me semblait que tout cela s'installait plus facilement.
Sinon il existe un bon jeu ou les bots sont déjà installer et tout fonctionne correctement : Smokin' Guns, peut-être qu'un jour je testerai aussi True Combat Elite qui est un mod de Wolfenstein : Enemy Territory. Et pour la petite histoire mon ordinateur n'a vraiment pas été conçu pour jouer !