Rechercher dans ce blog

mardi 16 février 2010

Ubuntu sur Asus Eee PC 701SD

J'ai la chance de posséder un Asus Eee Pc 701SD (Merci Cathia !!). Je vais donc vous présenter ce petit netbook. Ce modèle n'est plus commercialisé.

Ce modèle ne possède pas de disque dur classique, il s'agit d'un solid-state drive (SSD) de 8 Gb. Un processeur Intel Celeron-M 900 Mhz cadencé à 630 MHz par défaut. Une barrette de mémoire vive (ram) de 512 Mb DDR2-400. La carte graphique est une Intel GMA900 qui offre une résolution de (800x480) sur un écran de 7 pouces. L'Eee pc possède une carte wifi intégrée, une carte réseau ethernet, une sortie vga pour brancher un écran sur votre eeepc, une webcam, 3 ports USB 2.0, un lecteur de carte SD, j'ai personnellement ajouté une carte SD de 4Gb.

 
( Asus Eee Pc 701 SD avec Linux Xandros )

Il est aussi équipé d'une sortie audio pour des écouteurs ou des haut-parleurs de bureau et une entrée pour un micro. Le système d'exploitation par défaut est Linux Xandros, je conseille vivement d'installer Ubuntu, qui vous offrira beaucoup plus de possibilités et transformera votre petit netbook en un grand Pc !!! Un grand nombre de distributions Linux ont été crées pour l'Asus Eee Pc, par exemple : Eeebuntu, Eeedora,...

(Ubuntu sur un Asus Eee Pc 701SD)

Il faudra avoir créé une clé usb d'installation Ubuntu et votre CD d'installation ubuntu via le menu : Système -> Administration -> Créateur de disque de démarrage USB.
Une fois Ubuntu installé, vous pourrez installer le paquet eee-control pour activer les raccourcis claviers et autres options.  
Sudo aptitude install eee-control. Cette opération n'est plus nécessaire depuis Ubuntu 9.10. Il faudra aussi réduire la taille des polices et autres pour une plus grande convivialité sur ce petit écran. Installer aussi Si je me rappelle bien, j'avais du activer la webcam dans le bios, après l'installation d'ubuntu.
Le Eee PC n'a pas de petite diode pour indiquer l'état des touches de verrouillage du clavier, on peut installer le paquet lock-keys-applet et le mettre dans un tableau de bord.

 

Sur le marché occidental, c'est le premier représentant des netbooks à être effectivement commercialisé. Lors de sa sortie, il fut remarqué pour sa combinaison alliant un poids et un encombrement réduit, un système d'exploitation basé sur Linux en natif, un disque dur SSD et un prix très réduit par rapport aux ultraportables du marché.

Destiné aux utilisateurs nomades, tels que les voyageurs. L'avantage de ces machines est leurs coût relativement bas, dans une fourchette comprise entre 200 € et 350 €.



Le premier Eee PC (700/701) était fourni uniquement avec une distribution GNU/Linux fondée sur Xandros et modifiée par ASUS pour être plus accessible aux néophytes. Réagissant au succès inédit rencontré par cet ordinateur sous Linux. Bien entendu ..... !! Micro$oft décida de créer une nouvelle licence de Windows XP, dite ULCPC, adaptée aux netbooks et vendue à coût réduit (licence OEM), et d'en assurer le support jusqu'en juin 2010 (contre juin 2008 initialement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire