Rechercher dans ce blog

lundi 8 février 2010

Arrêter une application qui ne répond plus.

Et oui cela peut arriver même sous Linux !! En particulier Firefox, les sites en avec des animations flash peuvent faire planter Firefox. Si il s'agit de firefox, le système détectera que firefox ne répond plus et vous permettra de le fermer. Nous allons quand même apprendre à tuer un processus sous Linux c'est à dire arrêter le programme qui ne fonctionnerait plus.

La méthode la plus simple pour les débutants est de ce rendre dans le moniteur système dans l'onglet 'Processus' dans la colonne 'Nom du processus", trouvez le programme qui vous crée des ennuis, faites un clique droit dessus, tuez le processus.

( Moniteur système : Les processus )

Pour voir les choses en profondeur nous allons faire l'opération en ligne de commande. Tout d'abord il faut connaitre le numéro ou le nom du processus à tuer. Pour cela, prenez un terminal. Vous utiliserez la commande top ou ps.

Top nous montre la charge du processeur et les processus actif comme le système moniteur mais en mode console, essayer de trouver le nom du processus qui vous tracasse dans la colonne 'command' et notez son numéro de PID.
Vous pouvez aussi identifier le programme qui est le problème suivant la charge en processeur qu'il demande (%CPU), un programme qui utiliserai un gros pourcentage de ressource du processeur ferai ralentir votre ordinateur.
Vous pouvez tuer le processus en appuyant sur la touche 'k', entrez le numéro du pid et appuyer sur 'enter'. Il vous sera demander si vous voulez envoyer le signal 15 pour terminer le processus appuyer encore une fois sur 'enter'
Ensuite quittez la commande top en appuyant sur la touche 'q'. 

( la commande top )

Si nous utilisons la commande ps, la commande ps -aux nous montre tous les processus actifs. Pour ne pas voir tout les processus nous allons combiner la commande ps avec la commande grep. la commande grep permet de rechercher une chaine de caractère dans un fichier ou un résultat.  
ps aux | grep nom_du_processus, ce qui nous donne dans cet exemple :
ps aux | grep firefox. Le symbole '|' est la combinaison de la touche 'alt gr+1'.

( la commande ps -aux | grep firefox )
 
Maintenant que nous connaissons le PID du processus ou son nom. Lancez cette commande pour tuer le processus :
kill -9 Numero_du_PID
Donc dans ce cas si : kill -9 2170
Si vous connaissez le nom du processus tapez la commande :
killall Nom_du_processus
Dans cet exemple : killall firefox
vous remarquerez que killall prend un nom de processus et kill prend son numéro PID.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire