Rechercher dans ce blog

dimanche 21 février 2010

Enlever les noyaux encombrants sous ubuntu.

Lorsque vous faites vos mises à jour, il arrivera que vous installiez un nouveau noyau Linux (kernel). Il arrive très fréquemment qu'une nouvelle version du noyau GNU/Linux soit disponible. Si vous ne les enlevez pas, ce qui n'est pas obligatoire. Vous aurez votre menu grub rempli de noyaux ainsi que de l'espace disque perdu.

Vous pouvez supprimez vos anciens noyaux via synaptic ou en ligne de commande comme nous allons le voir. Avant toutes choses, il faut déterminer quels sont ces anciens noyaux à supprimer et quel et le dernier noyau installé. 

A moins que vous ne démarriez pas votre système Ubuntu sur le noyau le plus récent, la commande suivante vous donnera la version du noyau actuellement utilisé et donc le plus récente. Ouvrez un terminal et tapez cette commande :
uname -r


Dans cet exemple, le noyau que mon système utilise est le 2.6.31-20.
Ensuite cette commande vous signale quels noyaux sont installés sur votre système Linux : 
aptitude search ~ilinux-image



Vous pouvez remarquer que j'ai deux noyaux Linux installés. La version 2.6.31-18 et la 2.6.31-20. Je ne veux garder que la version -20, donc je vais maintenant supprimer la version -18.
sudo aptitude remove linux-image-2.6.31-18-generic

Attention ne désinstaller jamais un noyau qui est en cours d'utilisation ! Si vous avez installé un nouveau noyau, redémarrer votre ordinateur et démarrer votre système ubuntu sur ce nouveau noyau avant de supprimer l'ancien.
Voila, c'est fait. Je ne possède donc plus qu'un seul noyau sur mon système d'exploitation ubuntu.

Lors de la désinstallation vous verrez peut-être des configuration ou suppression de module ainsi que la configuration de GRUB. C'est normal.
Si ce n'est pas le cas, lancez cette commande dans un terminal :  sudo update-grub

1 commentaire:

  1. Ne pas oublier de nettoyer les dépendances suite a cette opération:

    sudo apt-get autoremove

    et un petit nettoyage des vielles verssion des paquet downloader :

    sudo apt-get autoclean

    Deux tres bon amis!

    RépondreSupprimer