Rechercher dans ce blog

mercredi 23 décembre 2009

Monter des partitions NTFS sous Linux.

Pour ceux qui auraient un ordinateur avec multi-boot (Linux/Windows), il est intéressant de pouvoir lire et écrire sur les partitions NTFS sous Linux. Voici comment procéder.

 Il faut tout d'abord créé un dossier dans /media, par exemple le dossier /win qui accueillera votre partition ntfs. Ouvrez un terminal et tapez la commande suivante : sudo mkdir /media/win .  
Ce qui répond à la formule suivante : sudo mkdir "point de montage". Chaque partition doit avoir son point de montage propre. Il vous faut connaitre le nom de la partition ntfs à monter. Fdisk vous le permettra. Dans un terminal, saisissez la commande suivante : sudo fdisk -l .
Ensuite il faut modifier le fichier fstab fichier qui indique les partitions à monter à votre système linux.  Nous utiliserons l'éditeur Vi pour faire la modification : Sudo vi /etc/fstab
Si vous preférez utiliser un éditeur de texte graphique gksudo gedit /ect/fstab

Nous devons suivre cette formule : périférique   point de montage   options
Ajoutez la ligne suivant dans votre fichier fstab :
/dev/sda1     /media/sda1       ntfs        ro,uid=1000,gid=1000,utf8     0     2
Ici nous avons seulement un accès en lecture (ro : Read Only) aux fichiers de la partitions. Si nous voulons pouvoir lire et écrire (rw : Read Write) sur la partition alors dans ce cas :
/dev/sda1    /media/sda1       ntfs        rw,uid=1000,gid=1000,utf8     0     2

Sauvegardez votre fichier fstab, dans vi :wq
Demontez et remonter toutes vos partitions pour que les changement soient pris en comptes. Dans le terminal écrivez : umount -a ensuite mount -a , si il y a des éventuelles erreurs lors du montage des patitions la commande mount vous le fera savoir.

Pour plus d'information sur le montage des partitions windows sous linux il y a un très bon article et très détaillé sur ubuntu-fr ainsi qu'une méthode pour activer ses partitions windows via l'interface Utilisateurs et groupes.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_windows

Apprement il existe aussi un logiciel avec interface graphique permettant d'activer le support de l'écriture sur les partitions NTFS sous Linux. ntfs-config 
Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé et je ne peux dons pas vous en dire plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire