Rechercher dans ce blog

samedi 3 mai 2014

Bluetooth : Transfert depuis Android vers Linux / Mac Os X

Bonjour, je me suis enfin décidé à comprendre pourquoi je n'arrivais pas à envoyer des fichiers depuis mon téléphone vers mon Linux ou Mac Os X via le Bluetooth. Et pouvoir ranger ce câble USB.
J'ai enfin réussi !! :) Et la solution est vraiment toute bête !


Le transfert PC vers le téléphone fonctionnait, donc ça devait être, encore,une question de droits en écriture sur les ordinateurs.

1.  Il faut vous assurez que votre téléphone, vos tablettes ou encore vos ordinateurs soient bien associés, appairés pour reprendre le terme utilisé par Android. Ils se reconnaissent, ils peuvent communiquer ensemble. J'avais écris un article expliquant la procédure sous Linux Ubuntu : Premier article. Il faut évidement que le Bluetooth soit activé sur les deux appareils.

2. Autoriser l'écriture des fichiers envoyés par un appareil Bluetooth. Je vais expliquer la procédure suivante sous Mac Os pour changer.  Mais le principe reste le même sous Linux et je montrerais une capture d'écran sous Gnome3 (Debian).

Sous Mac Os X, rendez vous dans la fenêtre "Préférences Système. Cliquez ensuite sur l'icône "Partage" dans le menu "Internet et sans fil"

Dans la fenêtre "Partage", vous visualiserez toute une série de services. Il faut simplement cochez la case "Partage Bluetooth".
Par sécurité, j'ai laissé les options "Demander que faire" lorsque des appareils Bluetooth tentent d'envoyer des fichiers, pour en être averti d'une part et pouvoir refuser le transfert.

J'ai créé une dossier Bluetooth, qui contiendra les fichiers reçus et sera aussi le seul dossier (il me semble)accessible aux appareils Bluetooth.  J'ai aussi laissé l'option "Demander que faire" lorsque des appareils parcourent se dossier pour les même raisons mais vous pouvez aussi choisir "Ne jamais autoriser" ou "Toujours autoriser" 

(Demande de transfert)

Sous Linux, il existe dans le menu "Outils système" ou encore "Administration", l'application "Partage de Fichiers". Cette fenêtre regroupe les options pour le partage réseau, partage de fichier par bluetooth et réception de fichiers par Bluetooth. La réception et le partage sont deux services distincts. 
Il faut évidement cochez "Réception de fichiers par Bluetooth", et je conseillerais de laisser l'option d'acceptation "Seulement les périphériques configurés. Cochez aussi l'option d'avertissement de la réception de fichiers. 


Voilà ! Tout ça pour une ou deux petites cases à cocher!
J'ai honte d'avoir cherché si longtemps !! :D

3 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce "partage" :)
    Je n'ai pas les options de la fenêtre partage mais j'ai persévéré grâce à vous et mes photos ont pu être transférées du mobile au pc !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la partage. Pb résolu entre mon android et mon Imac.

    RépondreSupprimer