Rechercher dans ce blog

lundi 18 septembre 2017

Bluetooth : connaitre l'état des piles du clavier.

Bonjour ! J'écris vite un mémo car je viens de découvrir une commande qui me donne une information que je cherchais depuis longtemps.

Je possède et utilise un clavier Bluetooth sous Debian Stretch et l'environnement graphique Mate 1.16.2.
Avec Linux, j'ai regretté qu'il n'existe pas un moyen simple de connaitre le niveau de la batterie de mon clavier bluetooth comme sur MacOsx car c'est en général une information utile en particulier si on doit prévoir l'achat de piles. Mais désormais c'est faisable.

upower -d
La commande donne des informations sur tous les périphériques bluetooth.
Vous pourrez lire pas mal d'info sur le clavier dont le niveau de la batterie.

  keyboard
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               discharging
    warning-level:       none
    percentage:          91%
    icon-name:          'battery-full-symbolic'

Je ne connaissais pas cette commande, je vais m'y intéresser car je pense qu'on peut probablement configurer upower pour recevoir une notification lorsque le niveau est bas.

Je suppose aussi qu'il existe des applets qui nous permettent d'afficher le niveau de la batterie dans la zone de notification.
Si j'ai le temps de faire quelques recherches et que je trouve des choses intéréssantes, je viendrais completer l'article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire