Rechercher dans ce blog

lundi 18 janvier 2010

Connaitre son matériel sous Linux

Plusieurs programmes permettent de connaitre son matériel sous Linux ainsi que de nombreuses commande (lshw, lspci, lsusb, xrandr, cat /proc/cpuinfo, ..). Pour synthétiser toutes ses commandes nous allons utiliser Hardinfo. Il vous permettra aussi d'exécuter des Benchmarks sur votre matériel.

Pour l'installation de Hardinfo, ouvrez un terminal :
sudo aptitude install hardinfo
Quand l'installation est terminée, lancez le programme : Applications - Outils système - System profiler and benchmark.

( Hardinfo )

Voila, vous avez accès à toutes les informations possible sur votre ordinateur, votre matériel, système d'exploitation, noyau, réseau et interfaces réseaux.
Le programme permet de sauvegarder toutes ces informations sous le format d'une page html donc lu avec un navigateur internet. Ce qui peut-être très utiles dans certains cas.




 

Le programme hardinfo ne semble pas encore traduit mais les nombreux d'icones aiderons les personnes  qui ne connaissent pas l'anglais.

Recherche de fichiers sous Linux

Pour rechercher des fichiers sous Linux, il existe deux méthodes. Soit une recherche en ligne de commande soit via une interface graphique.  Gnome Search Tool est un des composants de l'environnement de bureau Gnome. Il ne nécessite donc aucune installation.

( Gnome Search tool )

Gnome Search tool est accessible via le menu Raccourcis, en utilisant l'option Rechercher des fichiers. Vous pouvez utiliser dans vos recherches des noms complets ou partiels, avec ou sans caractères génériques. Vous pouvez également faire des recherches en indiquant une chaîne de caractères à l'intérieur d'un fichier texte, ou dans une plage de dates.
Vous devez spécifier sur quel volume (disque dur) vous voulez effectuer le recherche. Le caractère générique "*" remplace les caractères que vous ne connaissez pas. Exemple  : *Travail*.doc ou Vacance*.jpg ou *.doc

Pour faire une recherche dans un terminal nous utiliserons la commande locate. Locate utilise une base de données indexées listant tous les répertoires et fichiers du champ concerné située à /var/lib/mlocate/mlocate.db. Par défaut l'indexation se fait chaque jour. Grâce à cela, on va pouvoir trouver instantanément tout ce qui existait avant le dernier démarrage.

Quand ré-indexer ? Si vous utilisez l'hibernation ou la mise en veille pendant une longue période, comprenez que l'indexation n'a été lancée qu'au dernier démarrage de votre machine. locate seule ne pourra donc retrouver un fichier récemment installé ou déplacé sans ré-indexation. Depuis la mise en service de mlocate, celle-ci ne prend généralement que quelques secondes. Tapez sur votre console : sudo updatedb

Updatedb possède un fichier de configuration. updatedb.conf situé dans le répertoir /etc/ . Par défaut updatedb, n'indexe pas les fichier des disques dur montés. Nous allons lui permettre en modifier le fichier de configuration. en enlevant /media dans la ligne PRUNEPATHS="/tmp /var/spool /media"

Sauvegarder la modification et lancez : sudo updatedb.conf
Effectuez une recherche : locate *Adresses*.xls


mercredi 13 janvier 2010

Vnstat : Monitoring du trafic réseau.

Si il est possible de voir l'historique du trafic réseau via le moniteur système de Gnome, les informations transmises ne sont pas très détaillées. Pour nous aider à voir la situation du trafic réseau plus précisément, il existe Vnstat. Vnstat est un outil de monitoring d'une ou plusieurs interfaces réseaux via un terminal. Il vous permetra par exemple de l'utiliser comme compteur et connaitre le nombre de Giga (GB) que vous avez consommé par jours, semaines et mois. Vous aurez une idée précise de votre consommation de votre abonnement internet , cependant sont comptabilisé également les données transférées sur votre réseau local depuis votre carte réseau.

( Historique du trafic réseau : Moniteur Système )

Pour l'installation de Vnstat, ouvrez un terminal :
Sudo aptitude install vnstat
Pour fonctionner, vnstat à besoin de connaître quelle interface réseau vous souhaitez monitorer. La première étape consistera donc à ajouter une interface à la base de données, grâce à la commande suivante :
Sudo vnstat -u -i eth0 (eth0 pour votre carte Ethernet : câble RJ45)
Sudo vnstat -u -i wlan0 (wlan0 pour votre carte Wifi)

Après quelques minutes, des statistiques de consommation de la bande passante devraient apparaitre. Vous pourrez vérifier en utilisant simplement la commande Vnstat dans un terminal.


 Vous pouvez passer des arguments à Vnstat. Par exemple vnstat -d pour une vue de la consommation du réseau par jour et ainsi de suite :
vnstat -w pour les semaines
vnstat -m pour les mois
vnstat - i pour selectionner une carte réseau (eth0 par défaut)
vnstat -l pour visualiser le trafic réseau en live
vnstat --help pour l'aide
man vstat pour le manuel comme pour n'importe quelle commande.
On peut passer plusieurs argument à vnstat :
vnstat -i wlan0 -tr

( vnstat -d )