Rechercher dans ce blog

samedi 6 décembre 2014

Haiku

Bonjour, je vais présenter le système d'exploitation Haiku. Cet OS fait partie de la famille BeOs et son noyau est une modification du noyau NewOs. Il faut bien comprendre que Haiku n'est pas du tout une distribution Linux.

Haiku est un projet Open Source qui a commencé 2001 et devait devenir l'égal de BeOs.

Je l'ai installé sur une carte SD de 1 Go très facilement avec l'image Haiku..Anyboot. La carte SD me permet de booter Haiku sur mon EeePc 701.

Tout fonctionne très bien à part la carte wifi et la webcam. Le matériel supporté par le projet Haiku est évidemment moins important que sous Linux.

Je me suis intéressé à Haiku suite à un article lu récemment sur Linuxfr.org.


A la suite de cet article, un débat c'est créé d'après ce que j'ai lu.

Un système d'exploitation tel que Haiku toujours d'actualité ? Le projet trouvera t'il des utilisateurs ? BeOs était très performant dans le passé, aujourd'hui la technologie a évolué, etc, etc,...

Personnellement, je ne me pose pas ces questions. Pour moi, Haiku est un très beau projet et j'espère qu'il se développera. Haiku m'a laissé une bonne impression générale.


J'ai téléchargé la version R1Alpha4, ce n'est pas une version toute récente apparemment et plusieurs fonctionnalités n'étaient pas présentes. 

J'ai donc téléchargé une "Nighty Build" une version créer tous les jours je pense. Je vous conseille de faire de même.


Si vous venez du monde de Linux, vous ne serez pas dépayser. Vous retrouverez votre terminal et bash. Les commandes sont pour une grande partie les même. 

Les applications qui sont fournies avec Haiku sont de bonnes qualités et couvrent un large panel d'activité. Mais elles sont parfois un peu basiques, des applications open source peuvent être installées via les dépôts. 

Haiku est certainement un très chouette option pour un vieil ordinateur que l'on voudrait récupérer et certainement au-delà.


Je crois qu'il est important de connaître des alternatives à Linux qui va bientôt connaître des changements important. J'espère que Linux et Debian n'en souffriront pas trop. (cfr ; SystemD)

Haiku semble encore un petit peu léger malgré son âge mais je crois que beaucoup de travail (colossal) à été abattu. Le projet Haiku va entrer dans sa deuxième phase de création prochainement.


Si vous êtes embêté comme moi, par le navigateur de fichiers car il ouvre une nouvelle fenêtre à chaque "clic" sur un dossier. Sachez que dans les options, vous pourrez cocher : "Naviguer dans une fenêtre unique". C'est tout de suite plus agréable ;)

++

Source : Wikipedia, Linuxfr.org